Nuits tropicales : quel est ce phénomène qui touche la France ?

Nuits tropicales

Alors que la France fait face à une vague de chaleur, en particulier dans le sud-est du pays, un phénomène appelé les « nuits tropicales » est observé. Celui-ci survient pendant les périodes de canicule. La situation climatique actuelle a en effet des conséquences néfastes sur le sommeil et accentue la fatigue corporelle. Faisons le point.

Des nuits tropicales dans certaines régions de France

Avec des températures estivales élevées s’abattant sur le pays, certaines régions ont été placées en vigilance orange pour canicule, avec des prévisions de maximales atteignant 30°C à 35°C dans le sud et des pointes de 36°C à 37°C dans la région lyonnaise, à Toulouse et dans la Provence.

Selon Météo-France, « Les 35°C seront régulièrement dépassés de l’Occitanie à la Provence, en passant par la vallée du Rhône, cette fin de semaine et au cours du week-end. Des températures de 40 °C sont possibles dans ces mêmes régions. La chaleur va alors déborder sur les régions plus au nord, du Centre-Val de Loire au Nord-Est en passant par le bassin parisien, où on pourra tutoyer les 35°C ».

Des difficultés à dormir par fortes chaleurs

Ces conditions climatiques entraînent des nuits particulièrement chaudes, avec des températures qui pourraient rester au-dessus de 20°C du coucher du soleil jusqu’à l’aube. Ce phénomène est désigné sous le terme de « nuit tropicale », car il correspond aux conditions observées sous les climats tropicaux, comme l’explique François Gourand, ingénieur-prévisionniste chez Météo-France.

François Gourand explique : « C’est une définition informelle, employée quand les températures minimales ne passent pas en dessous de 20°C au cours de la nuit. Sous nos latitudes, cela correspond à peu près au manque de fraîcheur nocturne qui mène à des températures caniculaires ».

Les « nuits tropicales » peuvent avoir des répercussions négatives sur le sommeil. Parmi les effets indésirables, on note une augmentation des réveils nocturnes, une diminution du sommeil profond, une fragmentation du sommeil paradoxal, ainsi qu’un raccourcissement de la durée du sommeil.

En outre, les températures élevées empêchent le corps de se refroidir correctement, ce qui compromet le repos et la régénération. Cette situation peut contribuer à accentuer la fatigue ressentie tout au long de la journée.

Nuit tropicale canicule

Une nuit tropicale intense ce dimanche

Hier, samedi 19, les maximales ont atteint les 38°C à Montélimar et à Grenable. Elles étaient à hauteur de 37 et 37°C à Lyon et ses alentours, et de 36°C à Annecy, Montauban et Toulouse.

Ce dimanche 20 août, les températures ont encore grimpé. A 5h du matin, on relevait déjà 27°C à Nice. Le thermomètre affichait 38°C l’après-midi à Angoulême, Colmar ou encore Bourges, dans le sud et l’est du pays. Dans la vallée du Rhône, particulièrement touchée, les températures ont atteint les 40°C.

La nuit risque donc d’être rude. Une nouvelle nuit tropicale attend la plupart des Français. Il faudra donc s’armer pour bien dormir malgré la canicule. Notons que ces très fortes chaleurs devraient se maintenir jusqu’en milieu de semaine prochaine. A partir de jeudi, une baisse des températures est enfin prévue.

Les nuits tropicales sont de plus en plus courantes, conséquence directe du réchauffement climatique. Le sommeil des Français, déjà fortement perturbé après la crise sanitaire et les angoisses qu’elle a générées, se retrouve une nouvelle fois affecté cet été. Plus que jamais, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie et les bons réflexes pour améliorer la qualité de son sommeil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *