Comment choisir son sommier ?

Sommier

Choisir le bon sommier permet de garantir un sommeil de qualité. En tant que spécialiste du sommeil et de la literie, Olidria vous aide à choisir le sommier idéal, celui qui répondra à vos besoins de confort et de soutien. Suivez ce guide d’achat pour acheter votre nouveau sommier.

Quelle est l’importance du sommier pour le sommeil ?

Le sommier joue un rôle clé dans le maintien de votre matelas, assurant ainsi un soutien adéquat de votre corps pendant le sommeil. Il permet à votre matelas de respirer, et il contribue également à la durabilité et à la performance globale de votre literie.

Au-delà de votre literie, le sommier participe à votre bien-être général pendant votre sommeil. Ainsi, un mauvais sommier peut être la cause de :

  • Maux de dos ou de nuque ;
  • Maux de tête au petit matin ou durant la nuit ;
  • Stress ;
  • Allergies et problèmes respiratoires ;
  • Une mauvaise mémoire.

Revenons quelques instants sur ce dernier point, qui peut étonner. En effet, un sommier de mauvaise qualité n’influe pas uniquement sur votre santé physique. Par manque de sommeil ou avec un sommeil peu réparateur, le fonctionnement de votre cerveau peut être altéré, et en premier lieu votre mémoire. 

Quel type de sommier choisir pour quel matelas ?

Il existe plusieurs types de sommiers parmi lesquels vous pouvez choisir, chacun ayant ses propres avantages. Voici une liste des types courants de sommiers :

  • Sommier à lattes : il offre une bonne ventilation et un bon soutien grâce à ses lattes en bois ou en métal. Ce type de sommier est idéal pour les matelas en mousse à mémoire de forme.
  • Sommier tapissier : composé d’un cadre en bois recouvert de tissu et offrant un soutien uniforme, il convient à la plupart des types de matelas.
  • Sommier à ressorts : il contient des ressorts ensachés pour un soutien ciblé. Ce type de sommier est compatible avec les matelas à ressorts et hybrides.
  • Sommier à moteur : réglable grâce à des moteurs pour ajuster la position du lit, il est idéal pour ceux qui ont des besoins médicaux spécifiques ou qui aiment lire ou regarder la télévision au lit.

Le sommier et le matelas fonctionnent en tandem pour vous offrir un confort optimal. Assurez-vous que le sommier est compatible avec votre type de matelas. Par exemple, un matelas en mousse à mémoire de forme peut bénéficier d’un sommier à lattes pour une meilleure ventilation.

Sommier tapissier - Le Roi du Matelas
Le Roi du Matelas

Quel niveau de soutien ?

Les sommiers offrent différents niveaux de soutien en fonction de leur construction et de leurs matériaux. Les sommiers à lattes offrent un soutien plus souple, tandis que les sommiers à ressorts offrent un soutien plus ferme. Choisissez en fonction de vos préférences personnelles en matière de fermeté.

A noter qu’au-delà de 110 kg, il est préférable d’opter pour un sommier à lattes solide, car il offre un meilleur soutien à votre matelas.

Quelles dimensions pour votre sommier ?

Choisissez la dimension de sommier appropriée en fonction de la taille de votre matelas et de votre espace de chambre. Les dimensions standard incluent le lit simple, le lit double, le lit queen et le lit king. 

Voici les différentes dimensions de sommier :

  • 70×190 cm ou 90×190 cm pour un lit d’enfant ;
  • 80×200 cm, 90×190 cm et 90×200 cm pour un lit d’adolescent ;
  • 90×190 cm, 90×200 cm ou 100×200 cm pour un lit d’adulte simple ;
  • 140×190 cm, 160×200 cm, 180×200 cm ou 200×200 cm pour un lit double ;

Pour soutenir un matelas de très grande taille, il est recommandé d’opter pour deux sommiers simples, soit 1 personne. Ainsi, voici les sommiers à privilégier pour un lit queen size et un lit king size :

  • 2 sommiers de 80×200 cm pour un matelas queen size (160×200 cm) ;
  • 2 sommiers de 90×200 cm pour un matelas king size (180×200 cm) ;
  • 2 sommiers de 100×200 cm pour un matelas 200×200 cm.

Quelle hauteur de sommier choisir ?

La hauteur du sommier peut avoir un impact sur la hauteur globale de votre lit. Assurez-vous que la hauteur du sommier correspond à vos préférences et à la hauteur de votre matelas pour un aspect visuel harmonieux.

Ces derniers temps, le sommier bas est à la mode. Il est à privilégier pour les enfants et les personnes de petite taille, ou lorsqu’une pièce dispose d’une faible hauteur sous plafond. Dormir près du sol peut également être une préférence personnelle, tant en termes de confort qu’en termes d’esthétique.

Sommier lattes - Cosme Literie
Cosme Literie

Quels matériaux privilégier ?

Optez pour des matériaux de construction de qualité pour assurer la durabilité de votre sommier. Les cadres en bois massif offrent une excellente stabilité, tandis que les sommiers en métal sont légers et durables.

Avant d’acheter votre nouveau sommier, renseignez-vous sur ces matériaux. Pour les sommiers en bois, sachez que le pin, le chêne, le bambou ou encore le frêne sont les meilleurs choix. Vous pouvez également vous renseigner sur la provenance du bois ; il est préférable que celui-ci soit issu d’une fabrication écologique et durable.

Quel sommier pour quel budget ?

Le prix des sommiers peut varier considérablement en fonction de la qualité et des fonctionnalités. Établissez un budget réaliste en gardant à l’esprit que le sommier est un investissement à long terme pour votre bien-être. 

Sur le marché, vous trouverez des sommiers à lattes avec structure en métal à en moyenne 200€. Le prix peut atteindre les 800€ pour une literie haut de gamme, avec des fonctionnalités pratiques comme le sommier avec rangement. 

Pour trouver des offres intéressantes, regardez du côté des lots et offres groupées. En effet, vous pouvez réaliser des économies en achetant votre sommier et votre nouveau matelas chez le même vendeur. Vous vous assurez également que les deux sont compatibles.

Testez avant d’acheter

Lorsque vous achetez un sommier en magasin, prenez le temps de le tester. Allongez-vous dessus et évaluez le niveau de confort et de soutien qu’il offre. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée. En ligne, vous disposez normalement de deux ou trois mois pour tester votre sommier avant de le renvoyer à vos frais s’il ne vous convient pas.

Comment bien entretenir votre sommier ?

Pour prolonger la durée de vie de votre sommier, suivez les instructions d’entretien du fabricant. Utilisez un protège-matelas pour éviter les taches et gardez-le propre et sec. Pour les sommiers tapissier, évitez d’utiliser des produits d’entretien agressifs ; il est préférable de dépoussiérer votre sommier à l’aide d’un simple chiffon humide. 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent également vous aider à éliminer une tache tenace, de façon exceptionnelle. Attention à l’odeur que cette astuce peut générer ; appliquez en trop grande quantité, cette recette miracle peut en outre s’imprégner dans votre sommier tapissier et créer une auréole.

Pour conclure, bien choisir un sommier est essentiel pour un sommeil réparateur. En comprenant les différents types, la correspondance avec votre matelas, les niveaux de soutien et d’autres facteurs clés, vous pouvez choisir le sommier qui répond le mieux à vos besoins de confort et de bien-être. Investissez dans un sommier de qualité pour profiter d’un sommeil optimal chaque nuit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *